Le déploiement de notre écosystème sera essentiel pour atteindre les objectifs climatiques européens à l’horizon 2050 et réussir la transition énergétique. Nous devons dès lors investir dans l’étude de techniques et services innovants, numériques et économes en énergie, et prôner une collaboration renforcée, tant au sein qu’en dehors de l’écosystème.
Ensemble, mobilisons-nous pour l’énergie de demain.
Vision d’avenir de l’écosystème des installations multifonctionnelles
LINK2030 est un rapport rédigé par la fédération sectorielle Techlink. Il présente les tendances technologiques et sociétales qui orientent la transition énergétique et qui ont un impact énorme sur les secteurs de l’électrotechnique, de l’HVAC, du sanitaire, de l’éclairage, des piles et batteries, de l’électroménager et de la sécurité.
NOTRE VISION
Le défi climatique sonne la fin d’une ère et laisse augurer un énorme impact sur les systèmes énergétiques et notre secteur.
Pour contribuer à bâtir le futur de la transition énergétique et à l’installer durablement, l’écosystème doit se renforcer dans différents domaines. Les voici :
Thème I : Concepts énergétiques holistiques
Tous les acteurs de l’écosystème doivent collaborer pour développer un concept global autour des rénovations énergétiques ainsi que du bâti neuf. Ce concept global implique une approche holistique de l’ensemble de la chaîne.
Thème II : Orienter la position et le rôle du consommateur
Le rôle de l’écosystème évolue vers celui d'un conseiller global, capable de traduire ses compétences techniques et numériques en solutions sur mesure, adaptées aux besoin du client.
Thème III : Renforcer les aptitudes et les compétences
Nous devons impérativement renforcer nos compétences techniques, numériques et de communication pour suivre l’innovation et offrir le meilleur service au client.
Thème IV : Collaboration et nouveaux modèles d’activité
Proposer des concepts globaux signifie aussi que nous devons envisager de nouveaux partenariats au sein et en dehors du secteur, tout comme nous devons explorer de nouveaux modèles d’activité comme les formules « as-a-service ».
Techlink veut contribuer à façonner la politique en matière de transition énergétique. Nous voulons informer le secteur sur la politique, mais aussi confronter la politique à la réalité du terrain. Et pour cela, nous avons besoin des retours de l’ensemble de l’écosystème.