Primaire inhoud van de pagina
Entity view (Content)
Entity view (Content)
Nos professions exigent de nombreuses connaissances obligatoires, de certificats et de labels.
Techlink vous indique la voix à suivre et vous offre une assistance dans la sélection des différents modèles.
RESCert
Quoi ?
La Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale ont mis en place un système volontaire et harmonisé visant la formation et la certification d'installateurs fiables et de qualité. Les technologies envisagées comprennent les systèmes énergétiques résidentiels à petite échelle suivants :
- Installations photovoltaïques, y compris l’intégration dans les toitures.
- Installations solaires thermiques pour la préparation d’eau chaude sanitaire, y compris l’intégration en toiture.
- Installations solaires thermiques pour systèmes combinés (eau chaude sanitaire et chauffage), y compris l’intégration en toiture.
- Installations centralisées de biomasse (chauffage et/ou eau chaude sanitaire).
- Pompes à chaleur (chauffage avec ou sans eau chaude sanitaire) à l’exception des systèmes géothermiques superficiels.
- Systèmes géothermiques superficiels.
Obligation?
Il n'est pas obligatoire de posséder le certificat RESCert pour pouvoir placer les techniques ci-dessus. Le certificat RESCert n'offre, qu’en tant qu’installateur de ces techniques, qu'une garantie de qualité, aux clients et aux employeurs. En outre, votre nom apparaît dans une liste d'installateurs certifiés.
En Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale, le certificat est obligatoire si vos clients souhaitent bénéficier d'une prime pour les chaudières solaires et les pompes à chaleur. En Région wallonne, le certificat est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la prime Qualiwatt (installations photovoltaïques) ou d'une prime pour les chaudières solaires.
Pour les marchés publics, le certificat RESCert est souvent l'une des exigences.
Comment pouvez-vous demander votre certificat?
Le certificat RESCert est valable dans toutes les régions de Belgique et un système analogue existe dans de nombreux autres pays européens. Plus d'infos? Cliquez ici.
Le certificat reste valable 5 ans. Une demande de certificat auprès de RESCert coûte 250 euros (hors TVA et hors frais de formation et examen).
Pour demander un certificat RESCert, vous devez remplir un certain nombre de conditions :
- Vous pouvez démontrer une expérience d'au moins 3 ans dans un métier de base.
Si vous ne pouvez pas prouver votre expérience, vous pouvez obtenir le certificat de compétence RESCert en tant qu’aspirant. Dans ce cas, vos clients ne réclament pas de primes et votre nom n'apparaît pas dans la liste des installateurs certifiés. Vous pouvez immédiatement échanger votre certificat en tant qu’aspirant pour un certificat RESCert complet dès que vous pouvez démontrer 3 années d'expérience.
Vous pouvez démontrer une expérience pertinente via ces documents. - Vous suivez une formation RESCert reconnue par une Région
- Vous réussissez un examen RESCert reconnu par une Région
Après avoir passé l'examen, vous avez 6 mois pour soumettre votre demande. Expirez ces 6 mois, vous devez repasser votre examen.
Vous trouverez ici la procédure pour soumettre votre demande.